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Le WWF Suisse est l’organe national du WWF International. Son but: mettre un terme à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où l’homme saura vivre en harmonie avec ce qui l’entoure.

Pour d’autres informations : www.wwf.ch


Coop est le deuxième plus grand groupe du commerce de détail suisse. Très proche de sa clientèle et organisé en 5 régions, le groupe Coop exploite plus de 1'500 points de vente et occupe plus de 45'000 personnes. Coop est clairement le numéro 1 en Suisse de l’écologie et du commerce équitable. Coop vient d’ailleurs de produire une première série de T-shirts Naturaline dont la fabrication est climatiquement neutre. En 2004, après de longues années d’économies d’énergie, Coop a été le premier grand distributeur dont les objectifs en matière de CO2 pour l’ensemble de l’entreprise ont été convenus avec la Confédération. Ces objectifs sont désormais poursuivis de façon encore plus intensive afin de réaliser autant que possible la neutralité CO2 au sein de l’entreprise.

Pour d’autres informations : www.coop.ch et www.coop.ch/durabilite


Migros prend le réchauffement climatique très au sérieux. Elle s’engage depuis trente ans au service de l’économie d’énergie en matière de production, entreposage, transport et vente. Grâce à une collaboration avec l’Agence de l’Energie pour l’Economie (AeNeC), Migros est soumise depuis 2002 à des prescriptions contraignantes en vue d'accroître son efficience énergétique et de réduire ses émissions de CO2. En rejoignant le WWF Climate Group et en formulant des objectifs concrets, Migros a renforcé cet engagement. L’entreprise implique aussi sa clientèle dans la protection climatique en proposant des appareils économiques en énergie. Depuis mars 2008, Migros signale les produits ménageant le climat par un label CO2. Avec CO2-monitor, elle associe son personnel à la réalisation de ses objectifs climatiques.

Pour d’autres informations : www.migros.ch/protectionclimat


Depuis 1996, Swisscom s’engage systématiquement pour une protection de l’environnement conforme à la norme ISO 14001. Ses priorités : réduction des émissions de CO2 et de la consommation électrique. Depuis 1995, Swisscom a ainsi réduit de 40% ses émissions de CO2. Malgré l’extension de son réseau de téléphonie mobile et de son réseau à haut débit, Swisscom a stabilisé sa consommation électrique. Aujourd’hui, les responsables Swisscom travaillent à la diminution de l’impact des appareils de télécommunication sur l’environnement. Le groupe Swisscom est aussi le plus grand consommateur de courant éolien et solaire en Suisse.

Pour d’autres informations : www.swisscom.ch/responsabilite


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